Basé dans le Haut Rhin, entre Mulhouse et Saint-Louis, dans la zone des 3 frontières (Allemagne, Suisse, France), le cabinet d’expertise comptable ACOMPTIA accompagne ses clients à toutes les étapes de la vie de leur entreprise : de la création à la transmission.
Cabinet à taille humaine en plein essor, nous connaissons chacun de nos clients et avons à cœur d’établir une relation de confiance avec chacun d’eux.
Notre équipe

Hélène SALLAK
Présidente d’ACOMPTIA
Expert-comptable inscrite à l’Ordre des Experts-comptables d’Alsace
Qu’aimez-vous dans votre métier ?
« Au-delà des chiffres et des comptes, j’aime appréhender mes clients dans leur globalité : quels sont leurs objectifs pour leur structure ? qu’attendent-ils de leur cabinet d’expertise comptable ? comment les accompagner pour faire de leur entreprise un succès ?
J’aime aussi dans un cadre légal et réglementaire donné, chercher les meilleures solutions pour mes clients »
Comment définiriez-vous votre rôle auprès de vos clients ?
« Je vois deux points essentiels pour moi :
Être éclairant. J’aime faire parler les chiffres et les rendre riches de sens pour mes clients. J’attache une grande importance aux ‘Entretiens Bilans’ et au RDV trimestriels ou mensuels de pilotage d’entreprise qui sont une excellente occasion pour le faire.
Être un partenaire de mon client. J’aime particulièrement accompagner les clients qui le souhaitent à atteindre leurs objectifs : sauvegarde de leur entreprise et des emplois dans les passes difficiles, maintien et développement de l’emploi, amélioration de leur efficacité ou leur profitabilité »

Rachida BACHIR MAYANA
Collaboratrice comptable
La variété des missions exercées, la richesse intellectuelle et la diversité des clients permettent au collaborateur comptable d’être au cœur de la vie des entreprises.
Quels est votre parcours ?
Titulaire d’un Baccalauréat série C (mathématiques et sciences physique-chimie) et d’une formation supérieure en fiscalité et domaines, j’ai exercé pendant 8 ans en entreprise. C’est dans ma quête d’expérience, surtout en cabinet, que j’ai intégré Acomptia en tant que collaboratrice comptable.
Quels sont vos missions ?
Au sein d’Acomptia, je réalise un suivi comptable périodique de l’activité des entreprises afin de les alerter en cas d’anomalie de gestion et participe à l’élaboration des bilans. Je contribue également à la formation et à l’encadrement des apprentis comptables de notre équipe.
Pour un cabinet qui met un accent particulier sur la relation client, nous offrons un service d’accompagnement et de conseil adéquat et nécessaire à la prise de décision. Nous répondons de manière fluide et spontanée aux préoccupations de nos clients.
Visions d’avenir
La jeune équipe que j’ai intégrée et sa bonne ambiance permet de créer un climat motivant. Je souhaite mettre à profit mes connaissances pour contribuer au développement du cabinet tout en m’adaptant à son environnement 100% dématérialisé.

Grégory SOEV
Comptable
Quel est votre parcours ?
Titulaire d’un bac général en Mathématiques et en Sciences économiques et sociales, je me suis tout naturellement orienté vers la voie de la comptabilité.
Je prépare un Bachelor Universitaire de Technologie en Gestion des Entreprises et des administrations (BUT GEA), j’ai opté pour le parcours en Gestion Comptable, fiscale et financière (GC2F) en tant qu’apprenti comptable chez ACOMPTIA.
Quels sont vos missions ?
« Mon apprentissage au sein d’ACOMPTIA me permet d’allier formation théorique et pratique. De plus, travailler en cabinet d’expertise comptable est pour moi une expérience très enrichissante. Mon rôle est de tenir la comptabilité de nos clients ainsi que de les accompagner et les conseiller afin qu’ils puissent atteindre et dépasser leurs objectifs. »
Pourquoi poursuivre vos études ?
« La poursuite de mes études dans cette formation me permet d’assimiler toutes les qualités et connaissances requises afin de pouvoir exercer en tant que comptable au sein du cabinet. J’envisage par la suite de continuer, si l’opportunité se présente, en DSCG afin d’atteindre le niveau d’expert-comptable. »

Chahinez BENKHELIFA
Comptable
Quel est le rôle du comptable en cabinet d’expertise comptable ?
« Mon rôle d’apprentie comptable au sein du cabinet ACOMPTIA est de tenir la comptabilité des clients bien entendu mais également de leur venir en aide en cas de diverses questions.
Hormis le fait d’aimer les chiffres, pour moi la comptabilité est un défi de tous les jours car il faut avoir les connaissances suffisantes pour apporter les réponses en temps et en heure à nos clients mais également avoir un bon sens du relationnel. »
Pourquoi poursuivre vos études ?
« Après mon BTS comptabilité je souhaiterais poursuivre en licence (DCG) afin de consolider mes connaissances déjà acquises en BTS et pouvoir au mieux répondre aux attentes des clients d’ACOMPTIA. Par la suite j’envisage toujours une poursuite d’études pour un master (DSCG) pour en apprendre toujours d’avantage sur le métier qui me plaît. Mon plus gros projet scolaire serait à la fin d’atteindre le niveau d’expert-comptable. »
Service social
Nous travaillons avec un prestataire spécialisé.

Sylvie Laulan
Responsable Social
Comment vous qualifieriez-vous ?
Dynamique, passionnée par les chiffres, je mets mon énergie à satisfaire mes clients.
Après 10 ans d’expérience en cabinet d’expertise comptable, j’ai créé une structure spécialisée dans la paie : Service Payes.
Partenaire d’ACOMPTIA depuis sa création, je mets nos compétences au service des clients d’ACOMPTIA afin de leur apporter des réponses spécialisées et garantir un haut niveau technique.

Audrey Liberati
Gestionnaire de paie
Titulaire d’une licence Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales, Diplôme de monitrice d’atelier, Diplôme Universitaire en Gestion de la Paie
Quel est votre parcours ?
J’ai toujours été dans le ‘social’.
Au début de ma carrière, auprès de personnes handicapées moteurs que j’accompagnais, puis la vie a voulu que je me réoriente. Depuis 2015 je suis gestionnaire de paie.
Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
Les aspects administratifs et légaux priment dans la gestion de la paie. Le métier demande de la rigueur, de l’observation, de l’écoute de la flexibilité et de l’adaptabilité en fonction des besoins de nos clients. On y trouve également de la réflexion, de l’innovation et de l’échange. C’est ce qui me plaît le plus. Je retrouve ces activités dans le cœur du métier qui est à organiser, à inventer en fonction des fluctuations et des attentes de nos clients.